Triste Mine

Recherches documentaire dans des régions minières (région Amazonienne – Brésil et Venezuela »), ateliers pédagogiques et exposition artistique (photos, dessins et peintures) –

Triste Mine et Tout droit l'Eldorado, toujours tout droit

LIEUX: Paris, Bourgogne et Picardie.

DATES : 2005-2007

ARTISTES 

[Au travers d’une exposition de photos, Franklin Arellano, Maud Bigini, Amandine Blanc et Aimel Bribech, de l’association Artycult (Art et Culture) essayent de faire connaître l’Amazonie au Venezuela , cette région composée d’un très important mélange de brésiliens, guyanais, vénézuéliens du nord (…)

système mondial pour construire une réflexion sur le problème de l’individu dans l’utopie d’un monde parfait et chercher les possibilités de construire des œuvres qui valorisent les différences culturelles

L’Amazonie. On la connaît souvent au travers de sa déforestation, beaucoup d’après les effets de la mondialisation. Et ces derniers ne sont pas négligeables, changeant au fil des années le visage et la vie des peuples comme celui du Venezuela.

C’est sur ce pays d’Amérique du Sud que l’association Artycult (…) s’est penchée en organisant des échanges qui se sont révélés fructueux et instructifs. (…)

La preuve est faite des conditions de vie souvent très difficiles de ces populations dont bon nombre d’entre eux sont obligés de travailler dans des mines pour nourrir leur famille. (…)

Mais la mondialisation n’a pas que des effets négatifs comme peuvent le montrer d’autres documents exposés.

cette exposition est en fait un travail de recherche documentaire avec un outil artistique sur les communautés indigènes et minières au Venezuela. L’association a travaillé sur le phénomène de la mondialisation au travers d’échanges culturels afin de voir et de comprendre de quelle manière les cultures peuvent cohabiter ensemble et comment la rencontre s’est produite (…)

Divers points de vue ont été rassemblés pour une prise en compte de la diversité des histoires de chacun pour avoir une vision plus juste de la situation. Ce n’est pas seulement un reportage descriptif sur la vie des communautés mais plutôt un échange d’idées, de gestes, de mots, ‘impressions, de couleurs, de questions et de réponses apportées                 ….]

communication

lieux visités